Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Le premier film ouvertement gay de Bollywood a été interdit aux Emirats Arabes Unis

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 22 Février 2020, 14:11pm

Catégories : #Emirats Arabes Unis, #EAU, #gay, #inde, #homosexualité, #Shubh Mangal Zyada Saavdhan, #Be Extra Careful About Marriage, #censure, #interdiction, #kenya

On apprend que Shubh Mangal Zyada Saavdhan (Be Extra Careful About Marriage, Hitesh Kewalya, 2020), le premier film gay produit par Bollywood, a été interdit dans les Émirats Arabes Unis (EAU), un pays très conservateur qui abrite une importante communauté sud-asiatique, a révélé son réalisateur le 21 février 2020 alors que son nouveau film sortait au même moment dans les salles de cinéma en Inde. Le film met en scène Ayushmann Khurrana dans le rôle d'un homme ouvertement gay, qui doit lutter contre les traditions pour pouvoir vivre avec son petit ami.

 

« Le film ne sera pas projeté dans les salles de cinéma des Émirats, un pays d'environ 10 millions d'habitants où les relations homosexuelles sont illégales », a déclaré le cinéaste lors d’une conférence de presse : « Je suis juste heureux et fier de vivre dans un pays où l'homosexualité a été décriminalisée et où nous pouvons faire et regarder des films comme celui-ci. » Rappelons en effet que le 6 septembre 2018, la Cour suprême indienne a estimé que l'article 377 du Code pénal, rédigé par les Britanniques en 1860, punissant d’emprisonnement les relations charnelles « contre-nature », a été jugé contraire à la Constitution. Une décision historique qui a permis une représentation plus large de la communauté indienne LGBT au cinéma et à la télévision.

 

Les EAU n’ont jamais hésité à interdire ou à censurer les films considérés comme contraires à leurs valeurs sociales, morales et religieuses. On se souvient ainsi de la suppression du très court plan de Star Wars: The Rise of Skywalker (L’Ascension de Skywalker, J.J. Abrams, 2019), qui montre pour la première fois à l’écran depuis le début de la saga, deux femmes s'embrassant durant la scène finale.

 

On se souvient aussi que la compagnie aérienne Emirates, réputée pour son catalogue impressionnant de presque 500 films et séries proposé sur ses vols, a pris l'habitude de couper toutes « les scènes d’amour incluant des personnes de même sexe ». Parmi les séquences jugées particulièrement « choquantes » et donc supprimées, un baiser entre Jodie Comer et une autre femme dans la série Killing Eve (Emerald Fennell et Phoebe Waller-Bridge, 2018), une scène de baiser entre deux jeunes femmes dans le film Booksmart (Olivia Wilde, 2019), ou encore un autre entre deux jeunes hommes dans Lady Bird (Greta Gerwig, 2017).

 

Shubh Mangal Zyada Saavdhan, déconseillé aux moins de 14 ans en Inde, est interdit aux moins de 18 ans à Singapour, déconseillé au moins de 15 ans en Australie, et interdit aux spectateurs de moins de 12 ans au Royaume-Uni et au Portugal. Il n’a pas été classé en France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents