Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Nymphomaniac, interdit en Italie et libre d'être censuré partout ailleurs dans le monde !

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 14 Décembre 2013, 20:46pm

Catégories : #nymphomaniac censure cinéma sexe

Alors que Zentropa vient de proposer trois nouvelles affiches annonçant la sortie rabâchée de Nymphomaniac, dont on ne sait toujours pas s'il sortira en une ou deux parties, le site Allociné révèle que le film de Lars von Trier pourrait tout simplement ne pas sortir en Italie, aucun distributeur ne souhaitant s'associer au réalisateur danois...

Plus encore, le site MyTF1News nous rapporte que le film a été présenté à la presse le jeudi 13 décembre dernier et qu'un texte de la productrice Louise Vesth, joint au dossier de presse, fait le point de la situation. Je cite :

"Nymphomaniac devrait "sortir en deux parties (volume 1 et volume 2) et en deux versions (une version de quatre heures et une version de cinq heures et demie). A compter du 25 décembre 2013 et pendant approximativement quatre mois, la version de quatre heures de Nymphomaniac Volume 1 et 2 sortira dans le monde entier. Dans certains territoires, les deux volumes sortiront en même temps ; dans d'autres, ils seront distribués séparément."

Oui, sauf que le site du CNC annonce la sortie du volume 1 en France le mercredi 1er janvier 2014... Poursuivons :

"Chaque pays ayant ses propres règles de censure, afin de maintenir une cohésion entre les stratégies de distribution de chaque pays, la version de quatre heures sortira en premier. Mais même cette version fera probablement l'objet de changements mineurs dans chaque pays.

Tout comme Lars von Trier avait donné son accord à des versions différentes d'Antichrist, lorsque le film a été distribué, il a approuvé cette version de Nymphomaniac. Sur le plan technique, les changements dans la version abrégée se résument à la coupe des gros plans des parties génitales les plus explicites et le film a été ramené, en accord avec Lars Von Trier, à une durée qui a été décidée en collaboration avec les diverses parties prenantes du film : à savoir, deux films de deux heures chacun.

La version de cinq heures et demie de Nymphomaniac Volume 1 et 2 devrait être finalisée pour une distribution courant 2014. La date exacte est encore à confirmer. Cette version sera distribuée dans les parties du monde où les lois de la censure le permettent."

Observons qu'à ce jour, la Norvège a interdit le film au moins de 18 ans, la Suisse et les Pays-Bas aux mineurs de 16 ans. Enfin, pour les versions qui leur ont été présentées. Reprenons :

"Dès le moment où Nymphomaniac a été annoncé comme étant le prochain projet de Lars Von Trier, il a été clair que le film serait distribué dans différentes versions assurant le financement, et une distribution de Nymphomaniac la plus large possible, afin de garantir finalement la plus grande liberté artistique possible à Lars Von Trier."

Alors que retenir ?

L'article nous apprend en fait que Lars von Trier a choisi de laisser agir les censeurs du monde entier, l'amortissement du film et les recettes à venir étant plus importants que le respect de l’œuvre originale voulue par le cinéaste. Une simple affaire de gros sous ? Des propos qui ressemblent étrangement à ceux prononcés en mai 2005 dans le New York Times par James Cameron interrogé sur la censure de son film Titanic par les autorités chinoises : «Je ne suis pas intéressé par la censure chinoise. J'ai fait deux films en quinze ans qui ont connu un grand succès en Chine. C'est un marché très important pour moi. Alors, je vais continuer à faire le nécessaire pour que ce marché reste une manne pour mes films. Et je respecterai les règles internes, parce qu'il le faut. » Business is business...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents