Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Le documentaire No Fire Zone: The killing field of Sri Lanka gêne les autorités malaisiennes

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 19 Décembre 2015, 19:33pm

Catégories : #No Fire Zone: The killing field of Sri Lanka, #censure, #malaisie, #Lena Hendry

Mercredi dernier, le site frontlinedefenders.org nous apprenait que le 10 décembre 2015, plusieurs organisations internationales de défense des droits humains ont publié une lettre conjointe pour exhorter les autorités malaisiennes à abandonner les charges contre Lena Hendry, coordinatrice des programmes de Pusat KOMAS, une organisation de défense des droits humains qui œuvre pour renforcer les capacités des populations autochtones, des pauvres vivant en milieu urbain, des travailleurs et des organisations de la société civile afin qu’elles plaident pour les droits humains par le biais des médias populaires, accusée d'avoir participé à la projection d'un documentaire censuré par les autorités malaisiennes qui raconte l'offensive militaire contre les Tigres Tamoul après 26 années de guerre civile. Voici le texte intégral de la lettre conjointe adressée au premier Ministre Najib et au procureur général :

"Nous vous écrivons en tant qu'organisations profondément préoccupées par la décision des autorités malaisiennes de poursuivre Lena Hendry, accusée d'avoir participé à la projection du film documentaire récompensé par un prix No Fire Zone: The killing field of Sri Lanka, (pas de zone de sécurité : le charnier Sri Lankais) le 9 juillet 2013 à Kuala Lumpur. Les charges portées contre elle violent les obligations de la Malaisie de respecter la liberté d'opinion et d'expression, en particulier celle de recevoir et partager des informations. Avec tout notre respect, nous vous exhortons à abandonner les accusations qui pèsent contre Mme Hendry. Son procès devant le tribunal 6 de Kuala Lumpur doit commencer le 14 décembre 2015.

Comme vous le savez, Mme Hendry est accusée en vertu de la section 6 de la loi de 2002 sur la censure du cinéma, qui impose une censure préalable obligatoire ou un plan d'attribution de licence pour tous les films avant toute projection, à l'exception des films sponsorisés par le gouvernement fédéral ou les gouvernements des États. Si elle est reconnue coupable, elle risque jusqu'à trois ans de prison et une amende de 30 000 ringgits.

Les poursuites semblent destinées à restreindre les activités de Lena Hendry et des membres de KOMAS, l'organisation de sensibilisation et de promotion aux droits humains pour laquelle elle travaille, en entravant leurs efforts pour informer et partager leurs perspectives sur les questions relatives aux droits humains.

Le droit international et les normes en matière de droits humains, notamment l'article 19 de la déclaration universelle des droits humains, déclarent que "tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées par tous les médias et sans considération de frontières".

La Malaisie s'est engagée à garantir que tous les défenseur-ses des droits humains puissent mener à bien leurs activités sans entrave ou sans craindre de représailles de la part de gouvernement. En novembre, la Malaisie a voté en faveur d'une résolution sur la "reconnaissance du rôle des défenseur-ses des droits humains et la nécessité de les protéger" lors du 3e comité de l'Assemblée générale des Nations Unies. La résolution établie la nécessité urgente que les gouvernements protègent les défenseur-ses des droits humains dans le monde entier. L'article 1 de la Déclaration sur les défenseur-ses des droits humains adoptée à l'unanimité par l'Assemblée générale de l'ONU le 9 décembre 1998 déclare "Chacun a le droit, individuellement ou en association avec d’autres, de promouvoir la protection et la réalisation des droits de l’Homme et des libertés fondamentales aux niveaux national et international." L'article 12 (2) indique que le gouvernement doit "prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer que les autorités compétentes protègent toute personne, individuellement ou en association avec d'autres, de toute violence, menace, représailles, discrimination de facto ou de jure, pression ou autre action arbitraire dans le cadre de l'exercice légitime de ses droits ".

Outre l'abandon des charges contre Lena Hendry, nous exhortons également votre gouvernement à abroger les dispositions de la loi de 2002 sur la censure du cinéma, qui autorise le gouvernement à interférer inutilement et arbitrairement lors des projections de films en Malaisie. Cette politique empêche les Malaisiens de bénéficier de différents points de vue sur des questions importantes pour la société et cela affecte le rôle de la Malaisie dans le monde."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents