Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Le Dernier Vice-Roi des Indes, interdit au Pakistan

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 23 Août 2017, 10:10am

Catégories : #censure, #cinéma, #interdiction, #pakistan, #Le Dernier Vice-roi des Indes, #Partition: 1947, #Viceroy's House

Sortie sur les écrans le 18 août 2017, la version indie de Viceroy's House (Le Dernier Vice-Roi des Indes. Gurinder Chadha, 2017) intitulée Partition:1947, vient d'être interdite au Pakistan officiellement parce que Muhammad Ali Jinnah, le fondateur du Pakistan, y est assez « mal représenté ». La réalisatrice britannique d'origine indo-pakistanaise s'en est aussitôt émue : « Il est malheureux que mon film ait été interdit au Pakistan qui restera toujours la terre de mes ancêtres. »

Abdul Razzaq Khuhawar, le secrétaire du Sindh Film Censor Board, a expliqué la décision : « C'est un film historique et rien de négatif n'est montré contre le Pakistan. La raison principale de son interdiction est une fausse déclaration attribuée à Quaid-e-Azam Muhammad Ali Jinnah, et le choix d'un acteur qui ne ressemble pas du tout au Père fondateur. » Précisons que Muhammad Ali Jinnah apparaît seulement sur quelques plans.

Le film raconte l'histoire de la partition entre l'Inde et le Pakistan, un sujet toujours très sensible, qui met en scène Hugh Bonneville, Gillian Anderson, Huma Qureshi et Manish Dayal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents