Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Le film russe Prazdnik est directement sorti sur Internet pour contourner la censure d'Etat

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 22 Janvier 2019, 07:22am

Catégories : #Prazdnik, #censure, #interdiction, #russie

Daniel Vallot nous apprend que le réalisateur du film Prazdnik (La Fête, Alexei Krasnovsky, 2018) a préféré le diffuser directement sur Internet pour contourner le risque de censure. La comédie se déroule le 31 décembre 1941, durant le siège de Leningrad par les nazis, dans une famille d’apparatchiks épargnée par la famine et qui ne manque de rien pour le réveillon.

 

Le ton satirique et humoristique de Prazdnik est apparu comme sacrilège avant même que le film soit monté, le siège de Leningrad ayant coûté la vie à 800 000 personnes mortes de faim, de froid et victimes des bombardements. Sergueï Boïarski, un député de la Douma, a parlé de « blasphème », et Andreï Tourtchak, le responsable d’une société d’histoire lié au gouvernement, a même comparé le film à de la propagande nazie en exigeant son interdiction. Résultat : les producteurs du film ont préféré éviter la sortie en salles anticipant un refus des autorités, et ont donc choisi de le mettre en ligne sur YouTube.

 

« En Russie et en Union soviétique beaucoup de comédies ont été tournées sur la guerre mais on n’avait jamais consacré un film entier à la thématique des privilèges et des passe-droits pendant la guerre et c’est ça, je pense, qui gênait les autorités. Mais je remercie tous ceux qui ont regardé le film sur Internet et qui n’ont pas cru que je voulais blesser les vétérans et les victimes de la famine pendant le blocus. Au contraire, les gens parlent de l’aspect artistique, des qualités et des défauts du film », explique méthodiquement Alexei Krasnovsky.

 

Rappelons que la Russie n'apprécie pas vraiment les comédies forgées sur son histoire. On se souvient de la controverse provoquée par La Mort de Staline (Armando Iannucci, 2018) ou encore de la polémique engendrée par Matilda (Aleksey Ouchitel, 2017).

 

Sorti sur Internet le 31 décembre 2018, Prazdnik totalise à ce jour plus d’un million de vues et son réalisateur affirme avoir couvert la quasi-totalité de son budget grâce aux dons récoltés auprès des internautes (3,5 millions de roubles soit environ 46.000 euros).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents