Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Le prix Laura Ingalls Wilder débaptisé pour racisme et certains épisodes des séries 30 Rock et Scrubs censurés pour des blackfaces

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 27 Juin 2020, 11:36am

Catégories : #censure, #interdiction, #Scrubs, #30 Rock, #Hulu, #Universal, #Laura Ingalls Wilder, #La Petite maison dans la prairie, #racisme, #blackface

Attention : on nous signale - avec raison - que la première partie de l'article concernant La Petite maison dans la prairie est en réalité une information déjà publiée en 2018.

 

On apprend que le Prix littéraire Laura Ingalls Wilder, créé par l'Association des bibliothèques pour enfants en 1954, vient d’être débaptisé pour ses propos racistes. Rappelons que La Petite maison dans la prairie est une œuvre littéraire majeure de huit tomes, qui a notamment inspiré la célèbre série télévisée américaine de 205 épisodes diffusés dans le monde entier de 1974 à 1983.

 

Au terme d'une réunion organisée par l'association à la Nouvelle-Orléans le 20 juin 2020 et d’une consultation de ses adhérents, la récompense a été renommée Prix de l'Héritage littéraire pour les enfants : « Les œuvres de Madame Wilder restent l'objet d'études et d'analyses littéraires qui mettent souvent en lumière des sentiments anti-Amérindiens et anti-Noirs. »

 

La Petite maison dans la prairie raconte le quotidien d'une famille de fermiers dans l'Ouest des États-Unis au XIXe siècle. À cette époque, le Nouveau Monde est encore très ancré dans le racisme : « Un bon indien est un indien mort », peut-on notamment lire dans les pages du livre de Laura Ingalls Wilder, née en 1867 et décédée en 1957.

 

Une décision qui s’inscrit à la suite de nombreuses autres.

Le prix Laura Ingalls Wilder débaptisé pour racisme et certains épisodes des séries 30 Rock et Scrubs censurés pour des blackfaces

La plateforme Hulu vient de supprimer les épisodes de la série Scrubs contenant des blackfaces. Depuis le 23 juin 2020, les épisodes My Friend the Doctor (saison 3, épisode 8), My Jiggly Ball (saison 5, épisode 4) et My Chopper Liver (saison 5, épisode 17) ont été retirés à la demande du créateur Bill Lawrence. On y voyait J.D. (Zach Braff) et Elliot (Sarah Chalke), le visage noirci à des fins humoristiques. Une décision approuvée par le studio ABC. Créée en 2001, la sitcom médicale est riche de neuf saisons et s'est arrêtée en 2010.

Le prix Laura Ingalls Wilder débaptisé pour racisme et certains épisodes des séries 30 Rock et Scrubs censurés pour des blackfaces

Rappelons aussi que NBC/Universal et les deux co-créateurs de la sitcom 30 Rock, Tina Fey (aussi actrice) et Robert Carlock, ont demandé le retrait de quatre épisodes où des personnages se griment le visage en noir : « Alors que nous nous efforçons de faire au mieux en ce qui concerne les différences ethniques aux États-Unis, nous pensons que ces épisodes, qui mettent en scène des acteurs qui se maquillent le visage en noir, doivent être retirés de la circulation. Je comprends maintenant que l'intention n'est pas un passe-droit pour les Blancs et ne leur permet pas d'utiliser ces images. Je m'excuse pour la souffrance que ces épisodes ont causée. À l'avenir, aucun enfant qui aime la comédie ne tombera sur de tels tropes, qui pourraient le blesser par leur laideur. Je remercie NBC/Universal d'avoir honoré cette demande. »

 

Les quatre épisodes supprimés sont Live from studio H (saison 6), Believe in the Stars (saison 3), Christmas Attack Zone (saison 5) - avec l'intervention de Jane Krakowski - et Live Show (saison 5).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents