Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Un député du parti au pouvoir en Inde exige l'interdiction de la série Paatal Lok

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 12 Juin 2020, 14:14pm

Catégories : #censure, #interdiction, #Amazon, #Inde, #Paatal Lok

On apprend que la série Paatal Lok (La Pègre), diffusée depuis le 15 mai 2020 en Inde sur la plateforme Amazon Prime Video, a fortement déplu à certains élus du Bharatiya Janata Party (BJP) actuellement au pouvoir, dont le député Nandkishor Gurjar. La série brosse un portrait sans concession de l’Inde d’aujourd’hui, les journalistes sont menacés de mort, les dalits (anciennement appelés « intouchables ») sont brimés par les hautes castes, la minorité musulmane est réprimée par la majorité hindoue, la police et les responsables politiques sont toujours gangrenés par la corruption.

Le député à l’assemblée régionale de l’Uttar Pradesh a donc décidé de porter plainte contre Clean Slate Filmz, la société de production, pour demander l’interdiction de la série considérant que Paatal Lok est une fiction « antipatriote » qui met gravement en danger la sécurité nationale en brisant l’harmonie entre les différentes communautés du pays. Sa colère est d’autant plus forte que dans le sixième épisode, son visage apparait sur une photo retouchée, aux côtés d’un politicien véreux. Un plan qui sera finalement supprimé.

La communauté des Gurkhas du nord-est de l’Inde, a demandé des coupes dans le deuxième épisode durant lequel un criminel transsexuel est battu par la police qui le qualifie de « Népalaise ». Un cliché jugé « raciste » posé à l’endroit des populations vivant dans les régions de l’Inde situées entre le Bangladesh et la Birmanie.

La communauté Sikh, pour sa part, a exigé la suppression du troisième épisode dans lequel des représentants de cette confession du Pendjab martyrisent des dalits et violent une villageoise devant sa famille, au motif que son fils est un voyou.

En attendant une réponse éventuelle de la justice, la série remporte un énorme succès dans de très nombreuses régions de l’Inde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents