Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Le BBFC décide d'interdire Jules et Jim aux -12 ans, The Last Duel et Last Night in Soho aux -18 ans

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 20 Octobre 2021, 22:16pm

Catégories : #censure, #interdiction, #BBFC, #Jules et Jim, #The Last Duel, #Last Night in Soho, #18 ans

On apprend que le British Board of Film Classification (BBFC) a interdit aux spectateurs de moins de 12 ans Jules et Jim de François Truffaut à l’occasion de sa ressortie sur les écrans britanniques. Notons que le film au cinéma a été classé :

  • X dans sa version intégrale au moment de sa sortie au Royaume-Uni en 1962. Rappelons que la classification X d’un film interdisait sa représentation aux moins de 16 ans de 1951 à 1970, puis aux mineurs à partir de 1970, X qui sera remplacé par la classification 18 en 1982 ;
  • PG (Parental Guidance) en mai 1991 puis avril 2008 - si une œuvre cinématographique classée PG est accessible à tous les spectateurs, elle ne doit pas perturber les enfants de 8 ans et plus. Pour cela, le BBFC invite les parents à examiner si son contenu est susceptible de bouleverser des enfants plus jeunes ou plus sensibles.
Le BBFC décide d'interdire Jules et Jim aux -12 ans, The Last Duel et Last Night in Soho aux -18 ans

Le classement 12A de Jules et Jim - les œuvres cinématographiques classées 12 ou 12A conviennent à des enfants de 12 ans et plus. Toutefois, un spectateur âgé de moins de 12 ans est autorisé à assister à la projection d'un film classé 12A à la condition qu'il soit accompagné d'un adulte - correspond donc à un durcissement du niveau de restriction imposé aux spectateurs que le BBFC justifie par l’application de règles plus strictes depuis 2019, notamment pour tout ce qui concerne les violences sexuelles dont celles commises contre les femmes.

Il est ainsi reproché à Jules et Jim les points suivants :

  • Discrimination : un homme qualifie d’« homo » un personnage dans une pièce de théâtre.
  • Langage grossier : les mots « salope » et « putain » reviennent souvent.
  • Sexe : il y a de nombreuses allusions à caractère sexuel dont des référence à des « trios » et à une « nympho ».
  • Autres : on parle d’une femme suicidaire. Une scène montre une femme qui menace un homme avec une arme, d’autres multiplient les séquences de violence. On peut également voir des adultes qui fument des cigarettes.

Par ailleurs, le BBFC a décidé d’interdire aux moins de 18 ans The Last Duel (2021) de Ridley Scott, une restriction qu’il justifie par :

  • les nombreuses scènes de violence envers les femmes dont un viol ;
  • les séquences particulièrement violentes de combat à l’arme blanche ;
  • et les scènes de nudité, les allusions sexuelles et un langage extrêmement grossier.

En France, Le Dernier duel est sorti en salles interdit aux moins de 12 ans avec l’avertissement suivant : « La violence de certaines scènes est susceptible de heurter un public sensible. »

Dans la foulée, le BBFC a également interdit de représentation aux mineurs Last Night in Soho (2021) de Edgar Wright en raison, notamment :

  • de nombreuses scènes très violentes, notamment à l’arme blanche, particulièrement détaillées ;
  • d’images stroboscopiques et clignotantes susceptibles d’affecter les spectateurs photosensibles ou souffrant d’épilepsie ;
  • d'un langage très grossier ;
  • des séquences de violences sexuelles.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents