Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Un parent d'élève porte plainte contre une école de Floride ayant diffusé le téléfilm Ruby Bridges

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 5 Avril 2023, 12:28pm

Catégories : #censure, #interdiction, #woke, #Floride, #Ruby Bridges

On apprend que Ruby Bridges (Le Combat de Ruby Bridges), un téléfilm Disney réalisé en 1998 par la Martiniquaise Euzhan Palcy, qui raconte l'histoire vraie de la militante des droits civiques Ruby Bridges, première enfant afro-américaine à intégrer une école exclusivement constituée d'enfants blancs en 1960 aux États-Unis, a été interdit de diffusion dans une école primaire de Floride le 2 mars 2023, après la plainte d’un parent d'élève estimant que le long-métrage proposé à une soixantaine d'enfants scolarisés en deuxième année à l’école primaire de North Shore à Saint-Petersbourg en Floride, véhicule un message haineux selon lequel « les Blancs détestent les Noirs ». Les insultes raciales et une séquence montrant un enfant plaçant une corde autour du cou d'une poupée, auraient particulièrement choqué la mère de famille. Pourtant, comme le veut le règlement, les parents avaient été prévenus mais deux d'entre eux n'ont pas autorisé leurs enfants à assister à la diffusion.

Pour la réalisatrice, « les gens doivent cesser d'insulter l'intelligence des enfants ». Toni Ann Johnson, la scénariste du film, a également réagi sur CNN : « Les parents qui ne veulent pas que leurs enfants apprennent cette histoire […] ne devraient pas avoir le droit d’empêcher les professeurs de l’enseigner à d'autres enfants. »

Rappelons que le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis, actuellement en conflit ouvert avec Disney, a signé la loi « Stop Wrongs Against Our Kids and Employees Act » en avril 2022, interdisant la « critique de la race, de l'ethnicité et de la culture » (Critical Race Theory) - une discipline universitaire qui repose sur l’idée que le racisme est systémique dans les institutions et permet de maintenir la domination des Blancs dans la société américaine - et donné aux parents la possibilité d'intenter des poursuites contre les enseignants réfractaires.

Une loi controversée suivie par une autre interdisant d’aborder des sujets en lien avec l’orientation sexuelle ou l’identité de genre à l’école primaire. Ajoutons enfin que depuis juillet 2022, trois lois portées par DeSantis, le principal concurrent républicain de Donald Trump à la prochaine élection présidentielle, contraignent les bibliothèques scolaires à écarter tous les livres jugés « non conformes » par les ultra-conservateurs.

"Le gouverneur DeSantis, probable candidat (à la présidentielle) de 2024, est la tête d'une attaque féroce contre l'Histoire qu'il souhaite effacer", estime Euzhan Palcy.

Finalement, l'interdiction a été levée à l'unanimité le 3 avril après la réunion d'un comité composé de parents et d'enseignants. Cette dernière n'a duré qu'une vingtaine de minutes selon un journaliste de la chaîne ABC Action News.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents