Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Les autorités russes interdisent la projection de Skaska au Festival international KARO.art

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 14 Octobre 2023, 10:46am

Catégories : #censure, #cinéma, #Skaska, #Fairytale, #KARO.Art

En refusant d’autoriser l’exploitation de Skazka (Fairytale, Alexandre Sokourov, 2022), le ministère russe de la Culture a contraint les organisateurs du Festival international KARO.Art (Moscou) à annuler sa projection prévue le 15 octobre 2023. Le réalisateur a immédiatement réagi sur les réseaux sociaux : « Je ne proteste pas seulement contre la censure, je dénonce aussi la violation de mon droit constitutionnel à la libre communication de mes œuvres. »

Le film expérimental, qui met en scène Joseph Staline, Adolf Hitler, Benito Mussolini et Winston Churchill qui se rencontrent en enfer, réalisé à partir de documents d’archives, a été diffusé pour la première fois au Festival du film de Locarno le 6 août 2023.

Rappelons que Sokurov s’est prononcé à plusieurs reprises contre la guerre en Ukraine, et soutient depuis de nombreuses années les prisonniers politiques russes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents