Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Le documentaire Avoir 20 ans au bord de l'étang a-t-il été censuré par la ville de Sète ?

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 19 Décembre 2023, 07:29am

Catégories : #Avoir 20 ans au bord de l'étang, #censure, #interdiction, #Sète, #Assises de la jeunesse

Fruit d'une convention passée entre le Café citoyen et la ville de Sète, le moyen-métrage Avoir 20 ans au bord de l'étang, qui donne la parole aux jeunes sur des questions environnementales, est projeté au café Le Saint-Clair le 8 juin 2023 à l'occasion des Assises de la jeunesse. On peut y voir des adolescents dans plusieurs lieux symboliques de la commune, exprimant leurs préoccupations sur l'environnement et les enjeux climatiques.

Cependant, la durée du documentaire est soudainement passée de 54 à 37 minutes, la municipalité ayant supprimé plusieurs prises de parole de jeunes concernant l'aménagement du quartier de Villeroy et l'installation d'éoliennes en mer. « On a voulu faire ce film pour favoriser l'échange citoyen et l'expression de cette génération. [...] Leur donner la parole puis les censurer, c'est contradictoire », explique Michel Blanchard qui anime le Café citoyen depuis 2017.

Six mois après la présentation allégée et controversée, la pilule ne passe toujours pas : « La charte signée avec la Ville prévoyait un droit de regard, je ne le conteste pas », poursuit Michel Blanchard, qui ajoute : « On a travaillé pendant quatre mois avec ces jeunes [...]. Pourquoi leur demander de s'exprimer sur les enjeux environnementaux si c'est pour leur couper la parole au prétexte qu'elle ne cadre pas avec la communication officielle ? »

Corinne Azaïs. l'adjointe au maire chargé de la Jeunesse et de l’Éducation, se justifie : « Dans la convention, il était prévu un court-métrage de moins de 30 minutes, pas un film de 54 minutes. On a dit à Monsieur Blanchard qu'il fallait le réduire, que l'idée était d'engager un débat derrière et pas d'infliger une projection d'une heure. Il n'a pas voulu, alors on s'est chargé de le faire. […] Il a fallu couper, donc faire des choix. Ce n'est pas du tout un veto politique. J'ai choisi des sujets qui me paraissaient sensibles et je l'assume. »

Michel Blanchard a sollicité la ville pour diffuser la version intégrale, laquelle lui a répondu qu’il ne disposait pas des autorisations parentales. S’il les obtient, le président du Café citoyen promet de diffuser le film complet au début de l’année 2024.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents