Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


La programmation du film iranien Muhammad, soulève l'indignation en Tunisie

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 17 Septembre 2016, 13:49pm

Catégories : #Muhammad, #cinéma, #censure, #iran, #tunisie

La programmation du film iranien Muhammad, soulève l'indignation en Tunisie

Le film iranien Muhammad, le messager de Dieu (2015, Majid Majidi), consacré à l’enfance du Prophète dont nous vous parlions sur ce blog le 30 août 2015 à l'occasion de sa sortie en salles en Iran, à l'époque dénoncé par les sunnites pour "incitation à l’idolâtrie", vient une nouvelle fois de provoquer de vives tensions, cette fois-ci en Tunisie, après l'annonce de sa projection au cinéma Le Colisée, en avant-première, le 21 septembre prochain à Tunis.

La Mosquée Cairote Al Azhar en a exigé l'interdiction pour "atteinte au caractère sacré du Prophète", à l'instar des autorités religieuses d'Arabie Saoudite lesquelles avaient dénoncé en 2012, au moment même du tournage, un film "hostile à l'Islam" qui, pourtant, ne montre jamais le visage du Prophète. Des manifestations ont été organisées devant la Maison du Cinéma de Tunis, le grand Mufit demandant son interdiction pour "provocation aux sentiments des musulmans". Pour le moment, la directrice des Arts audiovisuels du ministère de la Culture tunisien a expliqué que le film ne disposait pas des autorisations nécessaires de projection en salles, notamment en raison du "problème que pose la représentation du Prophète" à l'écran.

Finalement, Lassaad Goubantini - le distributeur tunisien du film - a expliqué que "le film ne sera pas diffusé" afin de "ne pas rentrer dans ce genre de polémiques", et d'ajouter : "Dans les métiers de la culture, on est contre l'autocensure, mais on a préféré faire preuve de sagesse et éviter toute polémique inutile."

Commenter cet article

Archives

Articles récents