Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Saw 8 sera-t-il interdit aux moins de 18 ans ?

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 25 Janvier 2017, 13:44pm

Catégories : #censure, #cinéma, #saw, #interdiction, #mineurs, #18 ans

Mis à jour le 25 octobre 2017.

En janvier 2017, Metropolitan Film Export annonce que le huitième volet de la saga Saw sortira sur les écrans britanniques le 20 octobre et dans les salles françaises le 1er novembre 2017. Alors que l'on croyait la franchise épuisée après la sortie de Saw 3D : chapitre final (2010, Kevin Greutert), Jigsaw (Saw 8: Legacy) nous raconte l'histoire des héritiers du célèbre psychopathe Jigsaw, un homme dégoûté par la vie qui fait payer de mort ou de blessures graves celles et ceux qui gâchent la leur ou celle des autres. Pour espérer s'en sortir, ses victimes doivent trouver le moyen d'échapper à la mort en recourant à la torture physique qu'ils doivent s'infliger ou infliger aux autres.

Le nouvel épisode a été réalisé par les frères Michael et Peter Spierig déjà connus pour avoir dirigé Undead et Daybreakers, deux films d'horreur à la lisière du fantastique qui n'ont pas vraiment rencontré le succès. Alors que cinq des sept premiers opus ont tous été interdits aux moins de 16 ans en France, on se souvient :

  • qu'en novembre 2006, Saw III (2006, Darren Lynn Bousman) avait été interdit aux moins de 18 ans par le ministre de la Culture pour sa « très grande violence qui enchaîne sans répit des scènes de tortures morales et physiques appuyées, gratuites, sadiques et pour certaines insoutenables » ;
  • que le 11 mai 2015, le Conseil d’État estimant que l'interdiction aux mineurs de 16 ans avec avertissement de Saw 3D [décidée par le ministre de la Culture en 2010] était insuffisante, avait alors imposé l'interdiction du film à tous mineurs.

 

Dans ces conditions, quel va être le sort définitif du nouvel opus de la saga dont Leigh Whannell et James Wan (son créateur) en sont les producteurs exécutifs ?

Interdit totalement en Malaisie, classé R aux États-Unis, interdit aux moins de 18 ans au Royaume-Uni, au Canada, en Norvège, en Allemagne, au Brésil, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en Irlande, aux Philippines, au Portugal, à Hong Kong, et en Russie, Jigsaw vient finalement d'être interdit aux moins de 16 ans en France comme en Argentine, en Australie, aux Pays-Bas, et au Japon. Seule l'Italie l'a autorisé aux plus de 14 ans.

L'association Promouvoir va-t-elle attaquer le visa français du film devant le juge en exigeant son interdiction à tous les mineurs comme elle l'a déjà fait (et obtenu) pour Saw 3D ?

Rappelons que le Conseil d’État exige dorénavant du ministre qu'il interdise les films violents aux moins de 18 ans lorsque la violence montrée aux spectateurs dépasse certaines limites. En juillet 2013, la cour administrative d'appel de Paris qui avait validé l'interdiction aux moins de 16 ans de Saw 3D après avoir expliqué que « si des personnages sont soumis à des jeux et tués dans des conditions particulièrement atroces, ces scènes de très grande violence suivaient [...] les codes propres à la mise en scène des films d’horreur dits gore [...] leur caractère outrancier » permettant aux spectateurs de plus de 16 ans de relativiser « la représentation très réaliste des sévices infligés » ; s'est faite sèchement censurée et rappelée à l'ordre par le Conseil d’État deux ans plus tard, ce dernier considérant que les « nombreuses de scènes de très grande violence, filmées avec réalisme et montrant notamment des actes répétés de torture et de barbarie » ne pouvaient conduire le ministre qu'à interdire le film aux spectateurs de 18 ans. Pour la Haute juridiction administrative, le libellé même de l'avertissement accompagnant l'interdiction aux moins de 16 ans qui informe les spectateurs que Saw 3D : chapitre final comporte « un grand nombre de scènes de torture particulièrement réalistes et d’une grande brutalité, voire sauvagerie », suffisait à caractériser la très grande violence du film, donc à justifier son interdiction à tous les mineurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
moi jaimerais qui sois interdit au moins de 12 ans , c chiant !!!
Répondre
F
Non je pense qu'il sera interdit aux moins de 16 ans avec avertissement, en France.
Répondre
D
La Commission proposera sans doute ce niveau de restriction au ministre qui, vraisemblablement, suivra son avis. Mais Maître Bonnet est en embuscade, et il a très envie d'éprouver le nouveau dispositif de février 2017 devant le juge. A suivre, donc...

Archives

Articles récents