Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Déprogrammation à Marseille du documentaire L'Insoumis sur Jean-Luc Mélenchon

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 11 Février 2018, 18:45pm

Catégories : #censure, #cinéma, #interdiction, #L'Insoumis, #Mélenchon

Désireux de montrer les coulisses de la campagne de Jean-Luc Mélenchon pendant l'élection présidentielle de 2017, Gilles Perret a suivi le candidat et l'homme dans sa vie personnelle et professionnelle pour en faire un film documentaire intitulé L'Insoumis, qui sortira en salles le 21 février 2018. Alors qu'il devait être présenté en avant-première au cinéma Les Variétés le 16 février prochain à Marseille - dans le premier arrondissement, celui du député Mélenchon - le propriétaire de la salle a décidé in extremis d'annuler l'événement mais aussi de ne pas programmer le film au César, une autre salle lui appartenant.

 

Une décision commentée par le réalisateur du film, reprise par Jean-Luc Mélenchon lui-même sur son compte Twitter : « Censure de L'Insoumis à Marseille ! Nous savions que des patrons de salles de cinéma étaient à la manœuvre dans plusieurs villes de France pour bloquer la programmation de L'Insoumis dans leurs salles. Aujourd'hui, nous venons d'en avoir la preuve par écrit : le propriétaire du cinéma de Marseille Les Variétés annule l'avant-première prévue vendredi 16 février et la sortie du film le 21 février. L'équipe de programmation est abasourdie, tout comme moi ! Cette programmation était confirmée depuis le mois d'octobre mais le propriétaire, par ailleurs patron de Ymagis, en a décidé autrement. Encore un qui ne sait pas faire la différence entre le film et le personnage filmé... »

 

Dans Marianne, Gilles Perret s'exprime : « Je n’ai jamais vécu ça pour aucun de mes films, c’est de la folie. [...] Certains me disent qu’ils le passeront, sans même l’avoir visionné. Et pour d’autres, c’est par principe hors de question. » Étienne Girard ajoute que ce réalisateur expérimenté, avec une vingtaine de films à son actif, a du mal à se faire à l’accueil totalement binaire accordé à son dernier long métrage.

 

Pour sa part, le propriétaire du cinéma, Jean Mizrahi, a confié au journal La Provence attendre avant de prendre une décision définitive, expliquant que « la bande-annonce donne l'image d'une propagande ». Sur les réseaux sociaux, il est parfois plus direct : « Ce type n’est qu’un arriviste qui manipule ses groupies dans l’espoir de capter du pouvoir et de l’argent comme ses idoles Chavez et Maduro. Mechancon est une honte ambulante. » Contacté par Marianne, Jean Mizrahi explique avoir dans un premier temps « suspendu » la programmation du film lorsqu'il en a eu connaissance, afin de pouvoir le visionner. Il confirme que son cinéma, Les Variétés, ne le diffuseront pas pour deux raisons. La première a trait à l’orientation du film, bien trop favorable à Jean-Luc Mélenchon selon lui : « Ce reportage n’est en aucun cas un film de cinéma mais plutôt un document télévisuel, qui ne prend aucune distance vis à vis de son sujet mais constitue plutôt un panégyrique. Il s’agit d’un exercice purement idéologique sans aucune volonté artistique, ou du moins sans résultat artistique. » La seconde, parce que son cinéma n'a pas « à promouvoir, ou à l’inverse de dénigrer, tel ou tel personnage public jouant un rôle local, et je ne souhaite pas que le cinéma puisse être considéré comme prenant parti dans le débat politique. »

 

Finalement, le cinéma Pathé Madeleine de Marseille a annoncé la programmation de L'insoumis tant pour l'avant-première du 16 février que pour sa sortie en salles à partir du 21 février 2018.

Déprogrammation à Marseille du documentaire L'Insoumis sur Jean-Luc Mélenchon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
4
On peut trouver-et je trouve personnellement-que l'intolérance politique (ou le sectarisme)est une plaie,une menace pour la démocratie.La censure était en usage dans la monarchie absolue pour museler Voltaire,Rousseau ou Diderot.Ce temps est révolu je crois.....Mais qu'est-ce qui justifie la censure?La censure,dans tous les régimes autoritaires,trouve son origine,son explication dans un désaccord politique,idéologique non avoué et non exprimé.Or les censeurs,disposant généralement de peu de moyens argumentatifs finissent par choisir la solution de facilité:INTERDIRE,SUPPRIMER,ERADIQUER.Le 7ème art mérite mieux que cela.Que peut-on attendre des petits esprits faibles et étriqués (& dangereux)?Bien peu de choses à vrai dire.C'est pourquoi je préfère céder la parole à un grand esprit:"C'est le propre de la censure violente que d'accréditer les opinions qu'elle attaque" (Voltaire).
Répondre

Archives

Articles récents