Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


La Passion du Christ: Résurrection... le prochain film controversé de Mel Gibson est confirmé

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 1 Février 2018, 07:28am

Catégories : #censure, #cinéma, #interdiction, #mel Gibson, #La Passion du Christ, #Caviezel, #Jesus, #Verhoeven, #resurrection

L'acteur Jim Caviezel, qui a interprété Jésus dans le très controversé La Passion du Christ réalisé en 2004 par Mel Gibson, vient de confirmer qu'il reprendra son rôle dans The Passion of The Christ: Resurrection, la suite directe du premier film, indiquant au journal USA Today le 29 janvier 2018 qu'il s'agira ni plus ni moins que « du film le plus important de l'histoire », et d'ajouter : « Il y a des choses dedans dont je ne peux pas parler mais qui vont choquer le public ». Ces déclarations interviennent plus d'un an après celles du scénariste du premier opus, Randall Wallace, rapportées par le Hollywood Reporter au mois de juin 2016 et confirmées par Mel Gibson le 29 août 2016 au Christian Post : « C'est un sujet très important évidemment. Il mérite beaucoup d'attention car nous ne voulons pas nous contenter de montrer à l'écran la façon dont ça s'est passé. » Les autorités religieuses et les groupes de pression attendent désormais d'en savoir davantage avant d'engager d'éventuelles actions comme elles l'ont fait en 2004.

 

La Passion du Christ, en France

 

A sa sortie en France, La Passion du Christ est refusé le réseau des salles MK2, Martin Karmitz, son président, rejetant l'idée que des spectateurs puissent assister à la torture d'un homme « pendant deux heures avec un pot de pop-corn à la main ». Dénonçant la publicité faite pour « toute une internationale de l'intégrisme religieux, un martyrologue fondé sur la violence, le mépris des corps et la haine de l'humain », il va même jusqu'à déclarer que « le cinéma ne peut pas être un instrument de propagande fasciste ». En France et aux États-Unis, des organisations juives réagissent et qualifient Mel Gibson d'antisémite, affirmant que le réalisateur dresse un réquisitoire de plus de deux heures contre le peuple juif. Tarak Ben Ammar, le producteur et distributeur français, rejette de telles accusations : « Ce n'est pas un film sur la violence mais sur la souffrance et la tolérance. [...] Il était de mon devoir, en tant que bon musulman et par respect pour les trois religions monothéistes, de montrer La Passion du Christ aux Français afin qu'ils se fassent leur propre jugement. » Le film est sorti dans 520 salles interdit aux mineurs de 12 ans en raison de « scènes éprouvantes de flagellation et de crucifixion ».

 

Jesus de Nazareth, de Paul Verhoeven

 

Le troisième volume Politique & Religion, à paraître chez LettMotif en février 2018, reviendra sur toutes ces questions et, notamment, sur le projet Jésus de Nazareth de Paul Verhoeven qui, dans un entretien donné à Caroline Vié en août 2015, a décrit la première scène de son projet cinématographique : un gros plan sur les pieds d'un crucifié s'ouvrant progressivement sur une forêt de croix, avant que Marie soit brutalisée par un soldat, un viol qui expliquerait... la conception de Jésus.

 

En attendant que le film puisse voir le jour, le producteur Saïd Ben Saïd a annoncé le tournage du prochain Verhoeven intitulé Sainte Vierge (Blessed Virgin à l’international), une adaptation cinématographique signée Gerard Soeteman du roman Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne (Immodest Acts) de Judith C. Brown, qui raconte l'histoire de Sœur Benedetta, nonne au destin exceptionnel qui osa évoquer des sujets tabous en plein XVIIe siècle. Un film qui pourrait également engendrer une polémique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents