Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Mario, un film suisse traitant de la discrimination homosexuelle, est déprogrammé de la sélection Cannes Ecrans Juniors

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 12 Mai 2018, 10:46am

Catégories : #censure, #cinéma, #interdiction, #Mario, #Cannes, #Cannes écrans juniors, #Epicentre, #Gisler, #Chabanne, #gay, #homosexualité

Mis à jour le 21 juillet 2018.

 

Alors que la Croisette revendique l'éclectisme de sa programmation - on pense à Rafiki dont nous vous parlions sur ce blog – et son ouverture d'esprit à l'endroit de la communauté homosexuelle représentée au cinéma, le distributeur Épicentre Films dénonce la censure du film Mario (Marcel Gisler, 2018).

 

Programmé en salles le 1er août prochain, Mario raconte l'histoire d'un jeune footballeur qui, pour la première fois de sa vie, tombe amoureux de Léon, un nouvel attaquant venu d'Allemagne. Une relation amoureuse qui attise les rumeurs dans l'équipe de football et qui compromet son intégration dans un club de première division.

 

Initialement retenu pour participer à Cannes Écrans Juniors, une compétition de 8 à 10 longs-métrages internationaux qui présentent « un intérêt particulier pour des jeunes de 13 à 15 ans et qui développent des thématiques ou mettent en scène des univers susceptibles de les confronter au monde et aux autres cultures », le film Mario du cinéaste suisse Marcel Gisler, aurait finalement été retiré de la sélection officielle, plusieurs professeurs cannois chargés d’accompagner les collégiens lors des projections ayant jugé que le film n'était « pas adapté à des scolaires ».

 

Rappelons que le jury de Cannes Écrans Juniors, composé d’une classe du collège Gérard-Philipe de Cannes, doit déterminer à l’issue de la manifestation, l’œuvre qu’il estime la plus digne d’être étudiée en classe.

 

Prenant acte de la décision des professeurs sans toutefois parler de censure, Gérard Camy, qui cette année préside Cannes Écrans Juniors, a maintenu le film qui sera projeté en simple « coup de cœur » dont l'unique séance sera organisée, hors compétition, le mercredi 16 mai au cinéma La Licorne.

 

Une « décision discriminante » dénoncée par Daniel Chabanne pour Épicentre Films, qui y décèle une véritable « censure » alors que le film bénéficie, selon le distributeur, d'un visa d'exploitation pour tous publics attribuée par la ministre de la Culture après avis de la commission de classification des œuvres cinématographiques. Pourtant, de son côté, le centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC) nous assure que le film n'a pas encore été soumis aux membres de la Commission. Notons également que le film a été interdit aux moins de 10 ans en Suisse et interdit aux moins de 18 ans au Royaume-Uni. Il a été autorisé pour tous les publics en France au début du mois de juillet 2018.

 

Après la publication de notre brève, Cannes Cinéma a tenu à réagir pour démentir toute censure :

 

« Nous avons annoncé officiellement la sélection Cannes Écrans Juniors le 25 avril 2018 et Mario n'y figurait pas. Le film a fait partie de notre short list avant que la commission fasse sa sélection définitive. Nous avons choisi de le présenter en "coup de cœur Cannes Écrans Juniors", cette séance étant annoncée dans notre catalogue [ci-dessous, NDLR] depuis l'envoi à l'imprimeur le 25 avril dernier. Nous avons des élèves inscrits à cette séance depuis plus de 12 jours maintenant ! »

Extrait du catalogue fourni par Cannes Cinéma

Extrait du catalogue fourni par Cannes Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Epicentre Films et Cannes Cinéma souhaitent, ensemble, rectifier les informations qui ont été publiées dernièrement et pour éviter tout malentendu.<br /> A l’initiative de Cannes Cinéphiles, organisé par Cannes Cinéma, le film Mario de Marcel Gisler est bien programmé comme "Coup de cœur Cannes Ecrans Juniors 2018" à la salle La Licorne le mercredi 16 mai à 14h (25 avenue Francis Tonner). Le réalisateur sera présent et nous espérons que le public sera nombreux pour assister à cette séance.<br /> Nous en profitons pour vous confirmer que deux autres films de la société de distribution Epicentre Films sont programmés, en compétition, dans le cadre de Cannes Ecrans Juniors : <br /> Mon meilleur ami de Martin Deus et The Strange Ones de Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein.<br /> Bien cordialement<br /> Daniel Chabannes (EPICENTRE FILMS) et Gérard Camy (CANNES CINEMA)
Répondre

Archives

Articles récents