Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Deux ans après sa première diffusion, Netflix censure la scène du suicide d'Hannah dans le premier épisode de 13 Reasons Why

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 18 Juillet 2019, 09:48am

Catégories : #censure, #interdiction, #13 reasons why, #suicide, #netflix

On apprend que deux ans après le lancement de la série télévisée 13 Reasons Why, qui aborde la question délicate du suicide chez les adolescents, Netflix a décidé de supprimer la scène du suicide de Hannah Baker, laquelle est pourtant le point de départ de l’histoire du livre éponyme de Jay Asher publié en 2007.

« Alors que nous nous apprêtons à lancer la troisième saison, nous avons été attentifs aux débats en cours autour de la série. Sur les conseils d’experts médicaux, dont le docteur Christine Moutier, médecin en chef de l’American Foundation for Suicide Prevention, nous avons décidé avec le créateur de la série Brian Yorkey et les producteurs, de remonter la scène dans laquelle Hannah se suicide dans la première saison », explique le diffuseur américain dans un communiqué mis en ligne le 16 juillet 2019.

La scène originale, d’une durée de près de trois minutes, pourtant précédée d’un avertissement, n’est désormais plus disponible sur Netflix. Elle montrait Hannah (Katherine Langford) se tranchant les veines dans sa baignoire avec un rasoir, hurlant de douleur. Sa mère découvrait ensuite son cadavre dans une baignoire pleine de sang. En voix off, Clay (Dylan Minnette) racontait alors l'histoire d'Hannah au conseiller d’orientation de l’école.

La nouvelle scène, édulcorée, montre dorénavant Hannah face à un miroir avant son passage à l’acte, puis la réaction de ses parents lorsqu’ils la trouvrent inanimée. Le déroulement et les détails du suicide présentés dans l’épisode original de la première saison, diffusé le 31 mars 2017, ont aujourd'hui totalement disparu.

Une censure approuvée par de nombreuses associations de prévention du suicide dont l’American Association of Suicidology, l’American Foundation for Suicide Prevention ou encore l’American School Counsellor Association : « Nous soutenons la décision de raccourcir la séquence durant laquelle Hannah se suicide. Souvenons-nous que la série a suscité de nombreux débats au sein de la communauté médicale. Ce choix responsable va permettre de poursuivre un débat ouvert et apaisé sur la prévention du suicide tout en réduisant les risques pour les téléspectateurs les plus vulnérables. »

Par ailleurs, on a appris le 28 août 2019 que Netflix a unilatéralement modifié les épisodes 6 et 8 de la troisième saison de la série espagnole La casa de papel (Alex Pina, 2017) diffusée sur la plateforme depuis le 19 juillet 2019, pour y inclure des plans de quelques secondes mettant en scène le footballeur brésilien Neymar (Paris-Saint-Germain) qui incarne le moine Joao présent dans l'abbaye dans laquelle se déroule une partie de l'intrigue. La question de l'atteinte à l'intégrité de l'oeuvre originale est une nouvelle fois posée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents