Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Une université d'Istanbul interdit la semaine de cinéma LGBT organisée par son ciné-club

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 26 Septembre 2019, 20:31pm

Catégories : #censure, #interdiction, #Turquie, #Istanbul, #YTÜ, #homosexualité, #LGBT

On apprend que le chef de l’administration de l'Université technique Yıldız (YTÜ) d'Istanbul (Turquie) a interdit la semaine Gender and Identity in Cinema organisée par le club de cinéma de l'université, en déclarant aux étudiants : « Vous encouragez l'homosexualité. Vous avez franchi la ligne rouge ! »

 

Un étudiant, membre du ciné-club, a immédiatement réagi : « Le YTÜ Cinema Club est une communauté qui essaie de survivre depuis 31 ans. Cependant, elle est confrontée à des oppositions et à une censure sans précédent. […] Dans une université, un club de cinéma où les étudiants se réunissent dans une salle de projection et parlent de la vie ne doit déranger ni inquiéter personne. Les gens peuvent parler de philosophie, de littérature, de peinture, de photographie et de cinéma. Ils peuvent trouver un remède à leurs problèmes quotidiens avec l’art et la conversation et, plus important encore, ils peuvent même s’améliorer de cette manière. »

 

Ma vie en rose (Alain Berliner, 1997), Les hommes ne pleurent pas (Mathieu Collet, 2017), Fat Girl (Catherine Breillat, 2001), XXY (Lucía Puenzo, 2007) et Tomboy (Céline Sciamma, 2011) devaient être projetés au cours de la semaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents