Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Des épisodes de South Park censurés en France par Netflix et une série désormais interdite en Chine

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 8 Octobre 2019, 15:40pm

Catégories : #censure, #interdiction, #South Park, #Chine, #Netflix

Le 26 septembre 2019, de nombreux internautes se sont félicités de la programmation de South Park (Trey Parker et Matt Stone, 1997-) sur Netflix. Une satisfaction qui a très vite été déçue lorsque que la plate-forme a annoncé que la célèbre série d’animation ne serait proposée aux abonnés qu'à partir de la saison 15, une décision qui exclut de facto toutes les saisons précédentes « bien plus corrosives, politiquement incorrectes et sujettes aux polémiques ».

 

Mais ce n’est pas tout, car les fans inconditionnels ont décelé la disparition de dix épisodes des saisons 15 à 21 : quatre épisodes de la saison 15 (Funnybot, TMI, Ass Burgers, A History Channel Thanksgiving), deux épisodes de la saison 16 (Jewpacabra, A Cause for Applause), deux épisodes de la saison 17 (World War Zimmerman, Ginger Cow), tandis que les saisons 18 et 19 ont été allégées d’un épisode chacune (Go Fund Yourself, Naughty Ninjas).

 

Sous la pression, la plate-forme poste une première explication sur Twitter le 7 octobre 2019 : « Des épisodes ont été censurés lors de leur toute première diffusion en France. Ils sont considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales. On le respecte pour des raisons légales. » Des propos dénoncés sur les réseaux sociaux, puisque si certains épisodes ont bien été censurés en France – les épisodes 200 et 201 de la saison 14 évoquant Mahomet qui sont également absents du coffret DVD vendu en France –, ce n'est absolument pas le cas de tous les épisodes considérés que Netflix a mystérieusement fait disparaître de son catalogue – à l'exception notable de l'épisode 7 de la saison 19 (Naughty Ninjas) évoquant Daesh, lequel a été censuré par le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) au moment de sa diffusion, bien qu'il soit pourtant disponible dans le coffret français.

Des épisodes de South Park censurés en France par Netflix et une série désormais interdite en Chine

Problème : les neuf autres épisodes censurés par Netflix « pour se conformer à la loi », ont pourtant bien été diffusés sur Game One et Comedy Central France.

 

Face à la polémique, Netflix maintient sa position : « Alors on va le répéter : si on pouvait diffuser les épisodes censurés, on l'aurait fait. On est dans l'obligation de respecter ce qui touche au légal. » Tollé chez les internautes. Sous le feu, Netflix France décide finalement de faire marche arrière et présente ses excuses : « ERRATUM : Dans notre précédent tweet, nous avons partagé une explication erronée. Les épisodes de South Park disponibles sur Netflix sont, tout simplement, ceux que les ayant-droits nous ont proposés. Désolé pour cela. » Une explication un peu plus plausible...

 

Dans le même temps, on apprend que l’épisode 2 de la saison 23 de South Park - diffusé le 2 octobre 2019 par la chaîne américaine Comedy Central - intitulé « Band in China » a provoque un énorme scandale en Chine et aux États-Unis. L’épisode controversé se moque des entreprises américaines lesquelles, pour se faire une place sur le marché chinois, deviennent exagérément complaisantes avec les autorités locales et la vision politique de Pékin. La compagnie Disney y est ainsi tournée en ridicule : croquée en chef d’entreprise violent et colérique, la célèbre souris se montre prête à tout pour satisfaire la Chine, allant même jusqu'à supprimer toute référence à la démocratie et la liberté d’expression dans ses productions. L’épisode montre aussi l’un des personnages assassinant Winnie l’Ourson - personnage qui moque et représente le président Xi Jinping -, fait référence à la répression des minorités religieuses, évoque le travail forcé des enfants, et dénonce un système judiciaire chinois expéditif et des prisons assez peu avenantes.

Des épisodes de South Park censurés en France par Netflix et une série désormais interdite en Chine

Selon le Hollywood Reporter, les autorités chinoises qui n'ont pas tardé à réagir, ont décidé d'interdire South Park dans tout le pays. Il est donc désormais impossible de trouver la trace du moindre épisode, extrait ou discussion concernant la série télévisée sur l’Internet chinois. On dit même que les services de streaming, les réseaux sociaux et les sites de fans ont été nettoyés depuis la diffusion de l’épisode controversé. Après la mise en ligne d’un faux communiqué des auteurs de la série présentant « excuses » aux autorités de Pékin, Trey Parker et Matt Stone ont profité la diffusion du 300e épisode (saison 23) pour faire un nouveau pied-de-nez au gouvernement chinois. Dans cet épisode intitulé « Shots!!! », Randy Marsh – un trafiquant de cannabis avec la Chine – promet à son partenaire Servietsky de d’y mettre fin avant de déclarer : « F*** the Chinese Government. » Une nouvelle provocation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents