On apprend qu’au début du mois de mai, le gouvernement centrafricain a interdit l’exploitation de Nous, étudiants ! de Rafiki Fariala, les autorités estimant que son contenu incite à la haine.
Le 30 avril 2022, le second long-métrage du jeune cinéaste de 24 ans est programmé à l'Alliance française de Bangui pour l'ouverture du Festival afro-européen organisé en partenariat avec le gouvernement et l'Union européenne. Parmi les invités, Jennifer Saraiva-Yanzeré, la ministre des Arts et de la Culture qui, choquée par ce qu'elle voit à l'écran, quitte la salle en pleine projection.
Durant 82 minutes, Nous, étudiants ! dénonce les difficultés rencontrées par un petit groupe d’étudiants en licence d’économie sur le campus universitaire de Bangui, confrontés à la corruption, au harcèlement sexuel et à l’injustice sociale : « Naviguant entre les salles de classe surpeuplées, les petits jobs qui permettent aux étudiants de survivre, la corruption qui rôde partout, Rafiki nous montre ce qu’est la vie des étudiants en République centrafricaine, une société brisée où les jeunes continuent de rêver à un avenir meilleur pour leur pays. », nous explique Clémence Arrivé au moment de la présentation du film, en mars 2022, au 44e Festival international du film documentaire – Cinéma Réel – de Paris.
Lors de la diffusion d'un communiqué de presse officialisant sa décision, la ministre de la Culture justifie l'interdiction, regrettant que le film ait vu le jour sans l'aval du gouvernement : « [...] On a vu des images très compromettantes, des images qui ne reflètent pas le pays en ce moment. On est obligé de prendre des mesures parce qu’aujourd’hui, la République centrafricaine a traversé des moments très difficiles. Nous ne voulons pas des incitations à la haine pour la population. Et dans ce film, franchement, il y a trop d’incitations. »
Réalisé avec l'aide de partenaires internationaux dont la France, l’Arabie Saoudite et la République Démocratique du Congo, Nous, étudiants ! a été sélectionné par de nombreux festivals de cinéma dont la Berlinale et le Festival documentaire de Saint-Louis, au Sénégal.