Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


D’abord autorisé, le film Plane devrait finalement être interdit d’exploitation aux Philippines

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 22 Février 2023, 11:45am

Catégories : #censure, #interdiction, #Mayday, #Plane, #Philippines

On apprend que la Directors' Guild of the Philippines (DGPI) dénonce la demande d’interdiction en salles du film Plane (Mayday, Jean-François Richet, 2023) formulée par le Sénat philippin le 15 février 2023. Dans son communiqué, la Guilde explique que le Movie and Television Review and Classification Board (MTRCB), la Commission de classification des films, a déjà autorisé son exploitation en salles, et que les politiciens n’ont pas à décider pour le public : « We believe agency and free choice must remain with the public, rather than imposed by politicians. »

Le président du Sénat, Juan Miguel Zubiri, et quelques sénateurs dont Robin Padilla et Bato Dela Rosa, ont en effet exigé le réexamen du visa accordé, considérant que le film, qui donne une image du pays susceptible de nuire au tourisme international, aurait dû ne pas nommer les Philippines ni désigner l’île de Jolo comme une zone de non-droit abandonnée aux mains de rebelles contre lesquels l’armée ne peut s’opposer. Si en réalité le gouvernement philippin contrôle une grande partie de l'île, la région abrite toujours des camps d'Abu Sayyaf, un groupe armé lié à l'État islamique.

Le 20 février, le MTRCB s’est engagé à interdire Plane aux Philippines. Finalement, le distributeur a renoncé à sortir le film en salles trois jours plus tard.

D’abord autorisé, le film Plane devrait finalement être interdit d’exploitation aux Philippines
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents