Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Deux maires des Alpes-Maritimes annulent la projection du documentaire Vivre avec les loups

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 17 Février 2024, 10:00am

Catégories : #censure, #interdiction, #Vivre avec les loups, #Alpes, #Breil, #Fontan

Sur les écrans depuis le 24 janvier 2024, Vivre avec les loups, le troisième volet des documentaires de Jean-Michel Bertrand sur le retour du prédateur dans les Alpes françaises, est déprogrammé par les maires de deux communes de la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes).

La salle municipale de Breil-sur-Roya a ainsi annulé la séance du 13 février, deux heures seulement avant la projection. Le maire, Sébastien Olharan, qui n’a pas vu le film, explique avoir craint des débordements : « En 2020, une projection de Marche avec les loups de Jean-Michel Bertrand, a dû être annulée en raison d’une violente mobilisation des éleveurs et des chasseurs à Tende. Alors, quand j’ai vu cette séance organisée sur ma commune, j’ai eu peur de voir se reproduire un tel événement sous ma responsabilité. Ça me déplaît. Je ne suis pas certain que ce soit le bon choix car je préfère toujours qu’on puisse débattre. Mais les épisodes des dernières années ont montré que le sujet du loup est très difficile. C’est plutôt la violence qui est à l’œuvre. Dans ces conditions, je ne peux pas prendre le risque ».

Presque simultanément, Philippe Oudot, le maire de Fontan, un village situé à 10 kilomètres de Breil, annule la projection du documentaire prévue le 17 février pour les mêmes raisons : « Je ne voulais pas envenimer une situation déjà tendue. Face au risque d’avoir des débordements, j’ai préféré annuler cette projection ».

Des choix contestés par le réalisateur : « Ces politiques ont peur de leur ombre. Ils prennent des décisions arbitraires sous la pression d’une poignée de personnes violentes. C’est de la censure. »

Déjà en 2020, la projection de Marche avec les loups avait été violemment interrompue à Tende par des éleveurs et des chasseurs, ce dont nous vous parlions sur ce blog : ICI.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents