Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Grace de Monaco censuré dans la Principauté et aux Etats-Unis?

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 14 Mai 2014, 22:42pm

Catégories : #grace, #monaco, #censure

Grace de Monaco censuré dans la Principauté et aux Etats-Unis?

Présenté en ouverture au 67ème Festival international du film de Cannes, Grace de Monaco (2014), de Olivier Dahan, ne sera pas projeté à Monaco sur décision de Thierry Tréhet, l'exploitant de l'unique cinéma de la Principauté. Pas de censure à proprement parler, mais une décision personnelle du directeur de salles qui, "sans être influencé par qui que ce soit", a choisi en conscience d’être solidaire de la famille princière, mécontente de ce long-métrage laquelle n'a pas intenté, pour le moment, une seule action en justice contre les auteurs du film. En revanche, Sophie Grassin et Nicolas Schaller nous apprennent sur le site du Nouvel Observateur, l'affrontement entre Olivier Dahan et Harvey Weinstein, le distributeur américain du film.

En octobre 2013, le réalisateur a déclaré à Libération : "Il y a deux versions de Grace de Monaco pour l’instant, la mienne et la sienne… que je trouve catastrophique. Les Américains veulent un film commercial, c’est-à-dire au ras des pâquerettes… Ils ont conçu une bande-annonce qui ne correspondait pas au film, puis ils essaient de faire en sorte que le film ressemble à la bande-annonce, c’est absurde." La rumeur laisse alors rapidement entendre que deux versions circuleraient... La version d'Olivier Dahan a finalement été projetée à Cannes mercredi 14 mai, Thierry Frémaux précisant, à toutes fins utiles : "On ne montre au Festival que les versions des cinéastes." Pour sa part, Pierre-Ange Le Pogam, le producteur français du film, indique : "La version américaine n’existe pas ou, du moins, pas officiellement. [...] Maintenant, peut-être que Harvey Weinstein a raison quand il estime que la nôtre n’est pas assez commerciale pour les États-Unis. Espérons qu’il travaille à un montage qui lui convienne et nous convienne aussi."

Le Nouvel Obs rappelle enfin que Weinstein est un spécialiste en la matière en citant l'affaire Snowpiercer qui l'avait opposé à Joon-ho Bong, son réalisateur, pour des raisons similaires.

Commenter cet article

Archives

Articles récents